Journée « Rencontre et Partage » du 02/08/16

Journée "Rencontre et Partage" du 02/08/16

De l'émotion et de l'amité

(DÉCOUVREZ LES PHOTOS DE LA JOURNÉE EN BAS DE LA PAGE)

Cette inoubliable  journée "Rencontre et Partage",  placée sous le signe de la joie, a été organisée en France depuis la dernière assemblée générale (7 mois de préparation!!).

Les dix membres de notre association, accompagnés de cinq membres de l'association locale AFAQ, étaient  dans la cour de l'école dès 8h du matin afin de tout mettre en place. La préparation a mis 2h afin d'accueillir tout le monde dans les meilleures conditions.

La cérémonie a débuté par un discours du président de l'association locale AFAQ qui a remercié notre association ainsi que toutes les personnes présentes, les associations des villages voisins sans oublier les autorités marocaines.

L'intervention de notre président

Notre président à répondu à plusieurs questions des villageois et des associations locales, en voici quelques exemples :

--> Serait-il possible d'élargir le rayon d'action de votre association aux villages proches ?

Réponse : Cette éventualité est possible. L'idée sera soumise au vote des membres lors de notre prochaine assemblée générale qui aura lieu fin 2016.

--> Comment avez-vous eu l'idée d'offrir les baskets et trois vélos ?

Réponse : L'idée des baskets nous avait été soumise par un membre en 2014, mais ce n'est qu'en décembre 2015 que le projet a été validé. Il a donc été décidé que cette action serait mise en place uniquement pour les enfants âgés de 3 à 13 ans, pour des causes évidentes de budget. Au sujet des vélos, l'idée est venue du trésorier de notre association qui a souhaité que l'on aide les enfants qui passent au collège, situé à environ 5 kilomètres du village.

--> Vous avez offert 3 fauteuils roulants ainsi que 2 chaises "toilette", qui vous en a fait la demande ?

Réponse : La demande nous est  parvenue de l'association AFAQ qui nous a informé que deux familles du village avaient un besoin urgent de matériel adapté pour leurs enfants.

Et la distribution a commencé...

  • Après l'achèvement de tous les discours,  la distribution des baskets a commencé.
  • Tous les enfants et leurs parents ont étés appelés les uns après les autres et une paire de basket a été offerte à chaque enfant.
  • Le matériel informatique (ordinateurs et imprimantes) a été ensuite distribué à l'association AFAQ qui en avait fait la demande.
  • Puis, est venu le tour des familles qui avaient besoin de matériels spécialisés.  Elles ont été appelées pour en bénéficier (fauteuils roulants, béquilles, déambulateurs, chaises "toilette"...).
  • Enfin, les 3 premiers de la classe qui iront au collège, ont pu obtenir leur vélo !

Une réunion entre les associations

Plus qu'une réunion, un véritable débat a eu lieu entre les associations.

Plusieurs points ont été abordés, notamment :

--> l'élargissement du rayon d'action de notre association,

--> la mise en place éventuelle d'un "réseau" d'associations sur place,

--> les futurs projets à réaliser.

Une agréable surprise...

Nous avons fait la connaissance du Docteur BOUALEGH, professeur et chercheur en neuroscience à Lille (France).

Il a été agréablement surpris par la présence de notre association au village. En effet, il n'était présent sur les lieux que pour raison familiale. Il nous a encouragé dans nos efforts et nous a promis de rejoindre très prochainement notre association.

Ancien élève du village (dans les années 70), il nous a raconté son histoire personnelle qui avait débuté dans cette école.

Cliquez ici pour voir LA VIDEO DE NOTRE RENCONTRE

Un repas pour finir la journée

Pour clôturer la journée, un repas a été organisé dans le village par les membres de notre association (par leurs propres moyens financiers et matériels).

Toutes les personnes présentes lors de la cérémonie ont été conviées.

Les photos de la journée « Rencontre et Partage »

Un commentaire


  1. De très belles photos. Beaucoup d’émotion et de joie dans les yeux des enfants. Merci à tous les membres de l’association qui ont permis ces belles actions. Continuons ensemble dans cette voie !

Comments are closed.